Comprendre les différents dispositifs de formation
Monter en compétences, gagner en agilité, s’adapter aux évolutions des métiers… Grâce à la formation professionnelle continue les salariés peuvent se former tout au long de leur vie. Pour cela, il est nécessaire de rentrer dans l’un des dispositifs* de formation suivants, pour lesquels des conditions de financement, d’accès, de rémunération et de certifications ont été définis.
*Si certains dispositifs sont mobilisables par le salarié seul, d’autres nécessitent une co-construction du projet avec l’employeur.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) vise à sécuriser les parcours professionnels des personnes quel que soit leur statut, et ce tout au long de leur vie. Attaché à la personne et non au contrat de travail, le CPF permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation qualifiante.
Se renseigner sur moncompteformation.gouv.fr
Le Compte Personnel d'Activité (CPA)
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité. Il contribue au droit à la qualification professionnelle et permet la reconnaissance de l’engagement citoyen.
Le CPA organise la conversion des droits selon les modalités prévues par chacun des comptes le constituant : le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC).
Le titulaire du CPA décide de l’utilisation de ses droits dans les conditions propres à chacun des comptes constituant le CPA.
Toutes les informations à retrouver sur moncompteformation.gouv.fr
Le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle
Ce dispositif finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Il permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Il est ouvert sous condition d’avoir une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non :
- dont 1 an dans la même entreprise,
- au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois.
Se renseigner auprès de l’employeur ou sur transitionspro-pdl.fr
Le Plan de Développement des Compétences
Le Plan de Développement des Compétences est l’ensemble des actions de formation établi pour répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés, au regard notamment des évolutions technologiques.
Deux types d’actions sont visés :
- l’adaptation au poste de travail,
- le développement des compétences.