Aller au contenu principal
Les contrats et modalités de l'apprentissage

Les contrats et modalités de l'apprentissage

Nos équipes sont proches des entreprises et connaissent leurs attentes d’aujourd’hui mais aussi les profils qu’elles rechercheront demain. Nos formations sont donc en adéquation avec les postes recrutés.

Comprendre les dispositifs de formations

Vous êtes jeune ou étudiant : Choisissez L’alternance

 

Notre pédagogie innovante est centrée sur l’alternance, un mode de formation visant à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours dans le centre de formation et travail sur le terrain en entreprise. 

Il existe deux formules pour être recruté en alternance, deux contrats pour deux objectifs différents : 

  • Le contrat d’apprentissage, de six mois à trois ans, permet à son titulaire d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme d’État 
  • Le contrat de professionnalisation, de six mois à douze mois, permet à un jeune de se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’État. 

 

Dans les deux cas, la formation est gratuite et rémunérée !

 

Quel contrat s’adresse à vous ?

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui permet aux jeunes âgés de 16 à 29 ans de suivre une formation en alternance en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et en Centre de Formation des Apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans
    Le contrat d’apprentissage permet de valider un diplôme de l’Éducation Nationale (CAP, BAC PRO, Mention Complémentaire, BTS…) ou un titre professionnel. 

 

  •  Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes (âgés de 16 à 30 ans ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans) par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) reconnue par l’État et/ ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes en centre de formation et des périodes de travail en entreprise, en lien avec la qualification visée. 

 

Rémunération 

  • Le contrat d’apprentissage

L’apprenti en alternance perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC : 

Contrat de professionnalisation
Contrat de professionnalisation
  • Le contrat de professionnalisation

L’apprenant perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC :