CQPM Responsable d'Equipe
Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le Responsable d’Equipe Autonome est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :
- La supervision de l’activité quotidienne .
- L’organisation du travail de ses collaborateurs et l’animation du progrès .
- L’amélioration de la performance .
- La communication ascendante, descendante et l’animation transversale .
- Le suivi des compétences de son équipe.
Le Responsable d’Equipe Autonome anime son équipe au quotidien. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
- Il assure l’interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie.
- Sa posture lui permet de décliner la stratégie de l’entreprise, incarner les valeurs et assurer les bonnes relations au sein des équipes.
Public et prérequis
Test entrée
- Salarié en poste en situation de management
- Niveau bac ou salarié avec expérience professionnelle industrielle
Les objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
- Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
- Identifier les besoins en compétences sur son secteur
- Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
- Assurer son développement personnel
- Etre un manager reconnu (expliquer, rassurer, entraîner, accompagner) et entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Analyser la performance de son secteur
- Animer des actions de progrès sur son secteur
- Animer au quotidien son équipe
- Communiquer les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs
- Assurer l’interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de Formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d’évaluation et d’examen du CQPM : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CQPM) et de l’avis de l’entreprise.
Le CQPM sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences. Validation possible par blocs de compétences.
Délais d’accès de 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles et sous réserve d'étude du dossier d'admissibilité
- Intégrer un parcours et cerner sa fonction
- Accompagnement Individuel
- S’entrainer à la soutenance
- Soutenir oralement devant jury
- Rédiger un rapport
- Développer ses compétences de communication
- S’exprimer avec aisance
- Mieux se connaître pour mieux manager
- Gérer son temps et ses priorités
- Accompagner ses collaborateurs dans le changement
- Manager et mobiliser les hommes
- Accompagner, développer les compétences de ses collaborateurs
- Conduire un entretien annuel
- Négocier et sortir du conflit
- Intégrer les principaux outils et une démarche de résolution de problème
- Manager la performance avec les outils de pilotage
- Intégrer les mécanismes économiques de l'entreprise
- Comprendre le cadre juridique des relations de travail
- Mettre en œuvre les démarches réglementaires et sociétales
- Manager la qualité
- Conduire un projet en mode participatif
- Maitriser les outils bureautiques dans le cadre du projet WORD
- Maitriser les outils bureautiques dans le cadre du projet POWER POINT
- Maitriser les outils bureautiques dans le cadre du projet EXCEL Initiation
Aucune équivalence
Ecole de management Cycle 3 Responsable d’unité, de service ou de projets
Cette qualification permet d’intégrer les métiers de :
- Superviseur de production
- Responsable d’équipe directe ou fonctionnelle
- Responsable d’unité, de service ou de projets
Certificat Qualification Paritaire
Résultats 2023 : 100% de réussite