LICENCE PRO (CAPPI) Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels - Parcours Innovation Produit-Process (délivré par le CNAM)
Le parcours Innovation Produit/Process forme des personnes ayant un profil avancé de technicien en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais). Ses activités lui permettent d’innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (Études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage…), de l’impact environnemental, et de son design.
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du diplôme visé.
Public et prérequis
Niveau précedent
Avoir obtenu le niveau précédent dans le domaine
Les objectifs pédagogiques et professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
- Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
- Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
- Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
- Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
- Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
- Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
- Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
- Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
- Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
- Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
- Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
- Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
- Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception
- Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable
- Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit
Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges
- Décoder le cahier des charges d'un système
- Évaluer l'impact technico-économique d'une solution
- Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle
- Proposer une modélisation en réponse à un problème posé
- Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)
Bloc 5 - Définition d'une solution technique
- Proposer des solutions à une problématique industrielle
- Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes
- Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables
- Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée
Bloc 6 - Validation d'une solution technique
- Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats
- Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale
- Réaliser un prototype de la solution retenue
- Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO
- Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit
- Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis
- Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production
Bloc 7 - Optimisation de la production
- Optimiser l'organisation du travail
- Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes
- Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de Formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d’évaluation et d’examen du diplôme : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen de la licence professionnelle respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Délais d’accès maximum 3 mois après la rentrée, sous réserve d'un contrat d'apprentissage et dans la limite des places disponibles
- USMC50 : Outils scientifiques et techniques
- USMC51 : Etude des systèmes
- USMC52 : Santé, sécurité, environnement
- USMC53 : Management d'équipe et économie
- USMC54 : Communication professionnelle
- USMC5Q : Anglais de spécialité
- USMC5E: Les fondamentaux du Lean
- USMC57 : Chaîne numérique XAO
- USMC5L: Normes et Cotation ISO
- USMC5M : Innovation et Eco-conception
- US460V : Conception produit/process
- UAME0R : Projet
- UAME0S : Activité professionnelle
Aucune équivalence
Formation d’ingénieur
- Technicien / Technicienne de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en mécanique
- Calculateur / Calculatrice études en mécanique
- Chargé d’affaire études mécaniques
Licence Pro
Pas d'historique, nouveauté rentrée 2023
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise selon le niveau de prise en charge France Compétences.