Ecole de Management Cycle 3
Dans le cadre de l’organisation de son unité, de son service, le manager :
- Pilote un centre de profit ou de responsabilité : unité opérationnelle, service, équipe projet.
- Assure le développement de son unité en harmonie avec la stratégie de l’entreprise,
- Met en place les moyens humains, organisationnels et techniques nécessaires pour atteindre des objectifs
- Manage les hommes et développe les compétences
- Met en cohérence les pratiques en leur donnant du sens
- Contribue à la mise en œuvre de la performance globale de l’entreprise
- Accompagne les changements dans les environnements mouvants et complexes
- Alimente la réflexion de la direction par ses analyses et ses propositions
- Sa posture lui permet de partager la vision de l’entreprise, d’incarner ses valeurs, d’être capable de bienveillance et d’assurer l’accompagnement de chacun.
Public et prérequis
Formation courte
- Manager en poste, en situation de management d’unité, de service ou de projets
- Niveau bac+3 et/ou expérience professionnelle industrielle
- Niveau bac ou salarié avec expérience professionnelle industrielle
Les objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l'entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs
- Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires
- Assurer son développement personnel
- Etre un manager reconnu (expliquer, rassurer, entraîner, accompagner) et entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.
- Etre moteur du changement et savoir provoquer les opportunités pour faire évoluer son environnement
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches
- Fédérer les hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint
- Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités
- Organiser l’activité de l’unité, du service avec efficience
- Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise
- Manager avec l’équipe, à partir de la politique de l’entreprise, les démarches réglementaires, normatives et sociétales
Places restantes sur nos prochaines sessions
Nantes |
||
Du 01/03 au 01/10/2025 | : | 12 |
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de Formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d’évaluation et d’examen du CCPI : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CCPI) et de l’avis de l’entreprise.
Délais d’accès de 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles et sous réserve d'étude du dossier d'admissibilité
- Accompagnement Individuel - (5 accompagnements de 2,5h - 12,5h)
- S’entrainer à la soutenance
- Soutenir oralement devant jury
- Développer le dialogue social
- Développer ses potentialités
- Développer ses compétences de manager
- Accompagner le changement
- Manager par l’innovation
- Accompagner, développer les compétences de ses collaborateurs
- Intégrer la RSE dans son management
- Déployer la stratégie d’entreprise
- Développer l’analyse financière
- Manager le progrès par l'approche processus
Aucune équivalence
Aucune suite de parcours
Cette qualification permet d’intégrer les métiers de :
- Responsable d’Unité de production,
- Responsable de service,
- Responsable de centre (manager d’activité, de Business Unit),
- Responsable opérationnel en lien avec le comité de direction,
- Responsable de projet, de processus etc…
Certification de compétences pro