Aller au contenu principal
60 ans Fab'Academy
Actualité

Le Fabiez-vous ? La Fab’Academy fête ses 60 ans

Depuis sa création en 1963, il y a 60 ans (et oui déjà !), la Fab’Academy s’est grandement transformée !

 

Pour devenir la fabrique des talents de l’industrie que l’on connaît aujourd’hui, elle a emprunté un chemin riche de belles rencontres et de projets audacieux ! C’est à force de détermination que l’ensemble des collaborateurs a relevé de nombreux défis qui ont, petit à petit, façonné le pôle de formation d’aujourd’hui !

60 ans d’existence, on rembobine ?

Pour cette occasion spéciale, 4 fidèles collaboratrices ont accepté de partager leur expérience. Chacune témoin et actrice des évolutions de l’entreprises, elles nous racontent certains de leurs souvenirs !

Une entreprise pour mille et une casquettes 

Amaelle CHAUVELON

Amaelle CHAUVELON, centre de Bouguenais


Désormais Responsable administrative et pédagogique, Amaelle revient sur son premier métier à la Fab’Academy, celui de Formatrice en culture générale et français. 


« J’ai aimé ce lien particulier avec les apprentis »


« Je suis arrivée en septembre 1997, juste à la fin de mes études de lettres modernes. Entretien le vendredi, dans la salle de classe le lundi ! Sans autre (in)formation que leur niveau : des BTS. J’ai appris sur le tas comme on dit, j’ai aimé mon métier immédiatement, j’ai aimé ce lien particulier avec les apprentis, lien qui faisait de moi non pas une « prof » mais une formatrice et cette nuance est importante surtout quand on la vit

J’ai développé un attachement fort pour cette structure qui me donnait ma chance.  Attachement qui ne s’est pas démenti et qui s’est renforcé au fil des années, au fil des rencontres (apprenants comme collègues) au fil de la confiance qui m’a été accordée, au fil de l’évolution de cette structure qui s’est transformée, révélée année après année et de manière encore plus forte ces dernières années. »

 

Sophie THIEBLEMONT, centre du Mans

60 ans Fab'Academy


Actuellement Chargée d’accueil et d’information, Sophie énumère les nombreuses lignes de son CV ! 


« Je suis arrivée à l’AFPSM* en 1990, donc ça fait 33 déjà ! »

« Je suis arrivée à l’AFPSM* en 1990, donc ça fait 33 ans déjà ! 

J’ai commencé comme intérimaire, j’avais la charge de saisir tous les programmes de formation. Puis, j’ai occupé différents postes administratifs : j’ai travaillé à la formation continue, au service apprentissage, à la formation initiale…

Et je suis arrivée au poste de Chargée d’accueil et d’information en 2017 ! »

 

 

Sophie FACHE, centre du Mans


Aujourd’hui Conseillère alternance et promotion des métiers, Sophie a exercé plusieurs métiers durant ses 35 ans à la Fab’Academy. Elle revient avec humour sur ses débuts : 


« La Fab’Academy est à la pointe, toujours à la recherche d’innovations »

60 ans Fab'Academy

« Lorsque je suis arrivée, il n’y avait pas encore d’ordinateur, on travaillait encore avec des machines à écrire. 

Ça fait dinosaure hein ? 

[Rires]. 

Maintenant, grâce à l’évolution du système informatique l’information va très, très vite ! Et d’ailleurs si je devais choisir un mot pour définir la Fab’Academy d’aujourd’hui, je dirais « modernité » : la Fab’Academy est à la pointe, toujours à la recherche d’innovations ! »


 

Sandrine JAGU, centre de Saint-Nazaire

60 ans Fab'Academy


Actuellement Administratrice de formation, Sandrine revient sur l’évolution qu’a connu le centre de Saint-Nazaire ! 


« La surface du centre a triplé, au même rythme que les effectifs ! »

« Je suis arrivée sur le centre de Saint-Nazaire en janvier 1998, il n’y avait pas de secrétariat, juste une ou deux sections d’apprentis en chaudronnerie […]. 

Au fur et à mesure, les effectifs ont continué d’évoluer : en plus des chaudronniers sont arrivés les apprentis en aéronautique puis en usinage. La surface du bâtiment a triplé de volume au même rythme que les effectifs, et nous allons d’ailleurs dès septembre prochain déménager dans un tout nouveau centre ! »

60 ans résumés en quelques chiffres clés 

Il est maintenant l'heure de descendre aux archives et de s'accrocher pour un retour vers le passé ! Destination 1963 :

Face à l’essor industriel nantais, le syndicat patronal de la métallurgie de Loire-Atlantique (Les Batignolles, les Chantiers du Bigeon…) décide de créer en 1963 une association professionnelle : l’AFPSM (*Association de Formation et de Promotion Sociale dans la Métallurgie). Et c’est le début de l’aventure !
Aventure qui s’accélère dès 1971 sous l’impulsion de la loi Delors qui institue la formation continue des salariés pour les entreprises de plus de 10 salariés. C’est ainsi que les ASFO (Association de Formation) font leur apparition et que l’association ASFO – AFPSM naît en 1972. En parallèle de l’apprentissage, la Fab’Academy en devenir va donc commencer à former des salariés.

En 1993, ces deux associations fusionnent et apparait alors Valeurs et Performance qui deviendra 5 ans plus tard AFPI Atlantique (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie). 

Au fil des années, les centres des départements voisins à la Loire Atlantique sont créés et intégrés à l’AFPI Atlantique.

Parallèlement à cette nouvelle entité juridique, plusieurs noms de marque se succèdent (Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire, Pôle formation de l’UIMM) pour laisser place au nom actuel, celui de Fab’Academy !


 

Les secrets de jouvence 

C’est donc avec une petite pointe de nostalgie face à tout ce chemin parcouru que la Fab’Academy a déjà le regard tourné vers demain. Le pôle formation de l’UIMM affiche par ailleurs des ambitions fortes :

Une nouvelle jeunesse

Depuis 2020, notre organisme de formation s’offre une nouvelle jeunesse avec l’ouverture de nouveaux centres à l’échelle régionale :

Nouvelles technologies, robotique, digitalisation des process… l’industrie ne cesse de se transformer à grands pas ! Pour suivre cette dynamique, la Fab’Academy veille à ce que chacun de ses centres soit à la pointe de la technologie.

Ainsi, après l’ouverture des nouveaux campus de Nantes et d’Angers en 2020 et 2022, le nouveau centre de la Roche-sur-Yon s’apprête à ouvrir ses portes en septembre prochain. Il sera suivie de Saint-Nazaire en 2024 et enfin du Mans en 2025 !

Chacun de ces nouveaux centres de formation, offrent ou offriront des plateaux techniques équipés de machine à la pointe, de robots et d’imprimantes 3D pour que les apprenants s’approprient les savoir-faire du modèle industriel 4.0.

 

Se challenger sans cesse 

Depuis 60 ans, le cheval de bataille de la Fab’Academy reste inchangé : répondre aux besoins en compétences des entreprises ligériennes !

Connue et reconnue depuis ses débuts comme étant un centre d'apprentissage et de formation qui accompagne le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, la Fab’Academy a souhaité aller plus loin.

Nous avons, en effet, développé un nouveau volet dans cet accompagnement : le conseil aux entreprises ! Notre service Conseil & Performances transmet les clés d’une performance durable aux entreprises qu’il accompagne, guide et conseille dans l’optimisation de leur performance industrielle.

Une autre de nos ambitions est de développer une offre de formation dans l’enseignement supérieur : Intelligence Artificielle, robotisation, numérique… la transformation digitale bouleverse de nombreux secteurs dont celui de l’industrie qui se doit de relever de nouveaux défis. C’est dans ce contexte que l’enseignement supérieur s’apprête donc à jouer un rôle central dans l’industrie du futur ! et la Fab’Academy ne sera pas en reste...

 


 

Publié le 25 avril 2024

Ces actualités pourraient vous intéresser

Hommes sur un podium
Actualité

Vivre Apprenti scène à la Fab’Academy !

Une aventure extraordinaire !
En savoir plus