La Fab'Academy et le CNAM des Pays de la Loire
2 nouvelles licences professionnelles en maintenance industrielle seront déployées à la rentrée 2022.
Afin de répondre aux besoins en recrutements des entreprises et aux demandes de poursuite d'étude des jeunes en Pays de la Loire, la Fab'Academy (Pôle formation de l'UIMM) et le CNAM Pays de la Loire sont partenaires !
Richard Simon, Directeur général de la Fab'Academy, et Laurence Van Asten, Directrice Régionale du CNAM, ont signé une convention de partenariat et déploient ainsi 2 nouvelles formations industrielles à la rentrée 2022.
Il s'agit de 2 licences professionnelles, délivrées par le CNAM en :
Conception et Amélioration de Processus et Procédés industriels - Parcours Systèmes Automatisés au Mans
Objectif : Former des personnes qui exercent leur métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :
- Concevant et réalisant des machines spéciales
- Exploitant des systèmes automatisés au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatismes
Les secteurs industriels où seront intégrés ces techniciens sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe…)
Objectif : Former des personnes intégrées à l’activité de maintenance, assurant la gestion de la maintenance d’installations industrielles notamment 4.0 dans tous les secteurs de la production industrielle. L’objectif est de prendre en compte les aspects sécuritaires et économiques tout en étant force de proposition. En s’appuyant sur différents outils et méthodes, ces techniciens mettent en œuvre une organisation permettant de détecter au plus tôt l’apparition de dysfonctionnements, suivent leurs évolutions et planifient les opérations de maintenance correspondantes.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention nationale signée en octobre 2020 entre l’UIMM et le Cnam.
L’alternance : des atouts pour le candidat et l’entreprise
Les formations se déroulent dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), sur une durée de 12 mois, à raison de 2 semaines par mois en entreprise et 2 semaines en centre de formation.
Candidat : Intéressé par l'un de ces 2 parcours ?
Pour intégrer ces 2 licences professionnelles, il faut être titulaire d'un Bac+2 en sciences et technologies. Les 2 formations sont gratuites et rémunérées. Elle vous permettent :
- d'apprendre un nouveau métier recherché par les entreprises de la Région
- d'acquérir de nouvelles compétences tournées vers l'innovation
- de valider une expérience professionnelle concrète.
Entreprise : Vous souhaitez recruter un nouveau talent ?
C'est l'occasion de participer à la formation de son futur salarié, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et la culture de son entreprise.
Et aussi : Pour tout recrutement d’un apprenti majeur avant le 30 juin 2022, chaque entreprise perçoit une aide gouvernementale de 8 000 €.
Prenez contact avec nos équipes pour en savoir plus
Nos conseillères en alternance sont là pour vous aider et vous accompagner.