Fab’Academy Conseil – Témoignage d'Oseteam : créer, lancer et sécuriser une nouvelle activité
L’équipe Conseil de la Fab’Academy accompagne les entreprises ligériennes dans leur transformation.
Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises industrielles des Pays de la Loire doivent sans cesse relever de nombreux défis : développement, transformation digitale, structuration interne ou encore optimisation des performances.
Pour les accompagner dans ces enjeux stratégiques, la Fab’Academy Conseil réalise des interventions sur mesure adaptées au contexte spécifique de chaque entreprise.
En 2024, l’équipe Conseil a accompagné Oseteam. Cette entreprise experte dans les domaines de la conception mécanique, de la réalisation en chaudronnerie et de l’installation sur site, souhaitait internaliser son activité d’usinage. Un projet ambitieux nécessitant une approche structurée pour sécuriser les investissements.
Retour sur cette collaboration réussie avec le témoignage de Guillaume MAIRY, dirigeant d’Oseteam.
« Nous avons fait appel à la Fab’Academy Conseil pour structurer et sécuriser notre développement dans un domaine nouveau pour nous »
Initialement spécialisée dans le bureau d’études en mécanique, avec un savoir-faire reconnu dans l’outillage aéronautique, Oseteam a progressivement élargi son champ d’action vers de nouveaux secteurs stratégiques. Elle intervient désormais notamment sur la construction navale et le ferroviaire, en collaborant avec les Chantiers de l’Atlantique et Alstom.
Dans cette dynamique de diversification, Guillaume MAIRY et son équipe ont décidé d’internaliser l’activité d’usinage, jusqu’alors sous-traitée. Un choix stratégique à fort potentiel, mais aussi un défi majeur, impliquant des investissements conséquents.
Conscient des enjeux et de l’absence d’expertise interne dans ce domaine, Guillaume MAIRY a choisi de s’appuyer sur l’accompagnement de la Fab’Academy Conseil. Il précise : « L’usinage représente une opportunité de diversification bien plus large que notre marché historique. Pour réussir cette transition, nous devions sécuriser nos choix techniques et financiers. »
Thomas MONTET, Business Developer Conseil, accompagné de Franck LOUERAT, Responsable Ingénierie Usinage de la Fab’Academy, ont mis en place un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques d’Oseteam.

« La Fab’Academy Conseil nous a accompagnés pendant 7 mois, du cadrage du projet au lancement de notre activité d’usinage »
Afin de garantir une montée en performance maîtrisée et efficace, l’équipe de la Fab’Academy a adopté une approche en plusieurs étapes, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’intégration complète des machines. Voici le détail de chaque phase.
- Analyse des besoins et définition des équipements : Franck et Thomas ont tout d’abord réalisé une étude approfondie des besoins afin de définir les machines qui seraient les plus adaptées pour internaliser l’activité d’usinage. Ils ont également rédigé un cahier des charges précisant les exigences techniques et fonctionnelles nécessaires.
- Sélection des fournisseurs et recommandations d’achat : Ensuite, une phase de prospection et un appel d’offres ont permis de sélectionner les fournisseurs les plus pertinents. Sur cette base, ces recommandations stratégiques ont été présentées à Oseteam en vue de statuer sur les choix d’investissements les plus judicieux.
-
Intégration et mise en service des machines : Une fois les machines sélectionnées et commandées, l’équipe de la Fab’Academy a poursuivi son accompagnement clé en main avec :
- La recette des machines sur site (vérification de leur bon fonctionnement et de leur conformité au cahier des charges),
- La mise en place des équipements périphériques nécessaires (outillage, métrologie, lubrification, etc.).
- L’accompagnement dans le choix et l’intégration d’un logiciel de FAO (Fabrication assistée par ordinateur) assurant une continuité numérique entre la Conception assistée sur l’ordinateur (CAO) et l’exécution sur machine grâce à la CNC (Commande numérique par calculateur).
« Notre nouvelle activité est désormais opérationnelle avec de nouvelles pièces produites très rapidement »
Grâce à cet accompagnement stratégique, Oseteam a pu optimiser ses investissements et fiabiliser ses processus de production.
Aujourd’hui, Oseteam dispose de 4 machines d’usinage et d’une équipe de 3 personnes dédiée à cette nouvelle activité. Les premières pièces usinées ont été produites fin janvier 2025.
Guillaume MAIRY, ajoute que « faire appel à la Fab’Academy nous a permis d’éviter les erreurs liées à un manque d’expérience dans le domaine et de bénéficier d’un véritable réseau de partenaires et de prestataires industriels. L’apport méthodologique de l’accompagnement a permis de structurer chaque étape du projet ».
L’entreprise ambitionne désormais un développement commercial, avec la volonté de diversifier sa production pour répondre aux besoins d’industriels évoluant dans des secteurs variés.
« Notre collaboration continue avec la Fab’Academy pour un second accompagnement dédié au recrutement et à la formation »
Au sein de la Fab’Academy, c’est une nouvelle équipe qui prend le relais avec Maéva KADRIOSKI, conseillère formation. Elle va, prochainement, piloter un accompagnement sur deux axes : la formation des collaborateurs et l’intégration de jeunes en apprentissage :
« Nous allons poursuivre notre partenariat avec la Fab’Academy pour un nouveau projet majeur. Nous prévoyons de déménager dans un bâtiment de 2 000 m², soit le double de notre surface actuelle. Cette expansion va soutenir notre croissance et nous souhaitons anticiper dès maintenant nos futurs besoins en recrutement et en formation » conclut monsieur MAIRY.

Et vous, quel est votre besoin ? On vous accompagne !
Votre entreprise traverse une phase de transition, connaît une montée en puissance de son activité ou une évolution au sein de ses équipes ?
L’équipe de la Fab’Academy met toute son expertise industrielle au service de votre développement et se tient à votre écoute. Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur vos besoins !