La Fab'Academy s'associe au CESI
Nouveau partenariat pour la formation des métiers de la navale
Le partenariat a été signé le 24 juin dernier entre la Fab’Academy du Pôle formation UIMM et le campus CESI Ouest. Ce partenariat vise à développer la formation des métiers de la navale à St Nazaire avec des titres de niveaux 5, 6 et 7.
C’est en présence du Directeur Général du CESI, M. COHAS, du Directeur Régional du CESI Ouest, M. DEGRE et du Directeur Général de la Fab’Academy, M. SIMON que la signature a eu lieu.
De nouvelles formations de différents niveaux pourront ainsi voir le jour prochainement grâce à la collaboration entre le campus CESI Ouest et la Fab’Academy :
- Cycle Ingénieur CESI option métier en construction maritime (titre de niveau 7) proposé à Saint Nazaire
- Responsable performance industrielle, titre de niveau 6 proposé à Saint Nazaire, Nantes, Angers et Le Mans
- Chargé d’affaires industrie, titre de niveau 6 (Responsable en Management d’Unité de Projet) proposé à Saint Nazaire, Angers et Nantes
- Technicien Performance Industrielle, titre de niveau 5 proposé à Saint-Nazaire
« Depuis plusieurs années, la Fab’Academy a initié des partenariats avec des lycées publics et privés, des centres de formation ainsi que des campus des métiers afin de mutualiser les ressources pédagogiques et les moyens de promotion et de valorisation des métiers de l’industrie et particulièrement de la métallurgie. En lien direct avec les industriels, ce rapprochement du CESI et de la Fab’Academy, encouragé par l’UIMM va permettre de développer une offre de formation initiale et continue sur un bassin en fort développement. Avec ce partenariat, nous réaffirmons notre souhait de participer aux développement des compétences ligériennes. " nous déclare Richard SIMON, Directeur Général de la Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM
« Ce partenariat avec l’UIMM Pays de Loire renforce nos liens et nos actions de formation au sein des territoires. Nous avons cette volonté commune d’asseoir l’expertise de la région sur le domaine de l’industrie et plus spécifiquement dans la construction maritime et l’offshore. A Saint-Nazaire par exemple, CESI et la Fab’Academy s’inscrivent dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur sur le territoire, en lien avec la politique dynamique de la ville. Nous offrirons un parcours métier complet incluant nautisme, naval et offshore. CESI s’est d’ailleurs installé au Paquebot pour être au plus proche de l’écosystème local. » Explique Stéphane Degrés, directeur de la région Ouest de CESI.
A propos de CESI
Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d'Ingénieurs, son École Supérieure de l'Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité. Pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI). En 2021, ce sont plus de 26 400 apprenants qui ont rejoint les 25 campus présents sur l’ensemble du territoire français. CESI, c’est également 38 diplômes et titres ; 10 Mastère Spécialisé® comprenant 21 parcours d’excellence ; 8 000 entreprises partenaires ; 140 M€ de CA; 1 200 collaborateurs salariés ; 2 800 intervenants experts, un réseau de 94 800 diplômés. Implanté également en Espagne et en Algérie, CESI développe plus largement des grands projets d'éducation pour le compte d'institutions internationales. Membre d’HESAM Université, cofondateur de l’Institut de la réindustrialisation et de l’Institut InnovENT‐E, CESI participe également au débat public en publiant chaque année l’Observatoire Social de l’Entreprise.