BAC PRO Aéronautique - option Structure
Le technicien aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil…). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Il réalise toutes ces interventions sur les éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section central, nez, aille, porte…). Il sait inspecter, fabriquer des pièces de réparation. Il est capable de vérifier le bon fonctionnement et de régler un mécanisme (porte, bec, volet…).
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du diplôme visé.
Public et prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Les objectifs pédagogiques et professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Réaliser/ajuster des pièces simples d’aéronef (métallique, composite)
- Assembler, maintenir et réparer des éléments et sous-ensembles structuraux
- Poser-déposer des équipements appartenant à des systèmes ""inertes""
- Inspecter la structure d’un aéronef
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques
Modalités d’évaluation et d’examen du diplôme : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BAC PRO respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Délais d’accès maximum 3 mois après la rentrée, sous réserve d'un contrat d'apprentissage et dans la limite des places disponibles
Enseignement général
- Histoire géographie-Education morale et civique
- Français
- Anglais
- Sciences physiques
- Mathématiques
- Prévention santé environnement (PSE)
- Sauveteur secouriste du travail (SST)
- Economie gestion
- Education physique et sportive (EPS)
- Arts appliqués
Enseignement technique
- Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale
- Aérodynamique, théories du vol et de la propulsion
- Documentation technique en aéronautique
- Étude des matériaux et des produits associés
- Les procédés de production de construction et de maintenance
- Technologie des Aéronefs
- La qualité
- La communication professionnelle
- Les facteurs humains
- L’environnement réglementaire
Le Pôle formation vous offre bien plus qu’un diplôme en vous proposant des certifications attendues par nos entreprises :
- SST Sauveteur secouriste du travail
- CLEA (Socle de compétences et connaissances professionnelles)
- TOSA (Certification de compétences bureautique)
Aucune équivalence
- MC Aéronautique option avionique
- MC Aéronautique option avions à moteurs à pistons
- MC Aéronautique option avions à moteurs à turbines
- MC Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
- MC Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- MC Technicien(ne) en soudage
- MC Technicien(ne) en tuyauterie
- BTS Aéronautique
Le technicien structure en aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...) ses interventions portent principalement sur la structure de l’aéronef.
Bac Professionnel
Résultats 2024 : 91% de réussite
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise selon le niveau de prise en charge France Compétences.